Cafés-rencontres Femmes d'expérience Au coeur des instances

Récif 02 - Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean avait entrepris en septembre 2015 une tournée régionale pour rencontrer les femmes aînées âgées de 50 ans et plus afin de favoriser leur implication dans les instances en permettant le réseautage. Toujours dans l’espoir d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils municipaux et toutes autres instances,

Au total, 87 femmes et un homme ont participé à l’une ou l’autre des 8 rencontres offertes sur le territoire. La rencontre abordait des thématiques telles que les modèles féminins, les obstacles liés à l’implication ainsi que les bienfaits. Comme supposé, les rencontres ont permis aux femmes d'échanger sur leur vécu de femmes engagées dans le communautaire et cela a entamé la réflexion sur une participation sociale axée sur le politique. De plus, les rencontres ont prouvé leur effet mobilisateur, car à chaque rencontre au moins une femme s'est dite prête à participer au Programme de mentorat en politique municipale que Récif 02 met sur pied à chaque élection municipale. Au total, 17 femmes souhaitent participer au programme.

C’est entre autres par la présence de madame Gisèle Gobeil, citoyenne passionnée et engagée depuis plus de 60 ans En coanimation avec la conférencière, une agente de projet de Récif 02 a amené les femmes à réfléchir sur leur engagement par des exercices sur l'implication citoyenne. L'agente a partagé également les résultats de notre portrait des élues réalisé en 2009 qui brisent les préjugés sur leurs capacités à exercer de telles fonctions. De plus, Récif 02 leur a fait connaître à l'aide de notre Répertoire des femmes dans les instances et de notre bottin des élues, des Femmes qui leur ressemblent et qui occupent ce genre de fonctions. À la fin des rencontres, nous avons recueilli des formulaires d'évaluation. En plus, la participation de femmes élues dans les rencontres a eu comme effet de rapprocher la politique des femmes présentes.

Cette tournée a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du Fonds de l’Entente spécifique de régionalisation pour l’amélioration des conditions de vie des femmes aînées 2013-2017.

Nous vous invitons à lire un article que madame Gobeil a rédigé au sujet du féminisme dans le journal Le Bavard. Pour lire l'article, cliquez ici

Hélène Bouchard

Répertoire

des femmes et des jeunes filles

Pour vous inscrire au répertoire

Cliquez ici