Pour une gouvernance équitable : des changements structurels sont nécessaires

Les femmes du Québec ont vécu, au cours des dernières années, une érosion de leur représentation et de leur pouvoir aux différentes instances. Leur parole est peu entendue et leurs revendications frappent souvent un mur : celui de l‘égalité présumée atteinte et de la discrimination systémique. Dans le cadre du projet Pour une gouvernance équitable : des changements structurels sont nécessaires, les deux objectifs seront d’analyser les barrières qui entravent la participation des femmes en politique municipale et dans les lieux de pouvoir et de produire des recommandations qui seront partagées avec des intervenants municipaux à l’échelle provinciale. Parallèlement, il sera question de soutenir les organisations locales et régionales dans des changements de pratiques pour la mise en place de politiques égalitaires.

 

Volet Barrières

Rapport d'analyse comparative entre les sexes Pour une gouvernance équitable : des changements structurels sont nécessaires

Conférence de presse le 23 octobre
Première photo : madame Martine Boivin, chargée de projet à Récif 02
Deuxième photo : madame Nicole Schmitt, chef de file, madame Gisèle Dallaire et madame Martine Boivin, chargées de projet à Récif 02

Devant des élues et élus de la région, ses partenaires, ses groupes membres ainsi que des citoyennes et citoyens, Récif 02 a dévoilé le 23 octobre en conférence de presse les conclusions et les recommandations de son rapport d’analyse comparative entre les sexes sur les changements structurels nécessaires pour une meilleure représentation des femmes en politique municipale.  L’objectif du rapport était d’identifier et de mettre l’accent sur certaines modifications structurelles et législatives les plus porteuses pour l’égalité en politique municipale.   

 

 

     Pour lire le rapport en version intégrale, cliquez ici

     Pour lire le résumé, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture médiatique

Radio-Canada.ca, 23 octobre 2018

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131520/representation-femme-politique-etude-saguenay-lac-saint-jean

Téléjournal Saguenay–Lac-Saint-Jean, 23 octobre 2018

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-saguenay/site/episodes/418565/episode-du-23-octobre-2018 

Style libre, ICI Radio-Canada Première, 23 octobre 2018

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/style-libre/episodes/418515/audio-fil-du-mardi-23-octobre-2018 

Journal La PIGE, 23 octobre 2018

http://atm.cegepjonquiere.ca/journalisme/2018/10/23/politique-municipale-quebecoise-les-femmes-toujours-peu-visibles/ 

Capsule NVL Saguenay, 23 octobre 2018 (début à 2 minutes)

https://noovo.ca/videos/nvl/capsule-nvl-saguenay-23-octobre-2018 

Journal Le Quotidien, 24 octobre 2018

https://www.lequotidien.com/actualites/femmes-en-politique-des-changements-legislatifs-reclames-16f5c20c8e9893e45aef2663c9b7a08c?utm_campaign=lequotidien&utm_medium=article_share&utm_source=email 

Néomédia.com, 24 octobre 2018

https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/politique/348140/representation-des-femmes-en-politique-des-changements-sont-necessaires-dit-une-etude

NousTV Alma, 2 novembre 2018

https://www.nous.tv/fr/node/137646

 

Assemblée des femmes d'influence du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Tenue le 1er juin, cette rencontre a réuni des femmes d'influence qui porteront les recommandations afin qu'elles trouvent écho dans les différentes instances. 

 

Volet Politiques

Liste des politiques en égalité dans les municipalités

Liste des politiques en égalité dans les MRC

 

L'adoption d'une telle politique vise à établir les balises qui permettront à la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, de rendre les milieux de vie mieux adaptés aux besoins spécifiques des femmes et de favoriser une participation égalitaire des femmes et des hommes au développement de la communauté.  Cette politique vient donc reconnaître officiellement la préoccupation qu'accorde la ville à l'égalité dans sa gouvernance et ses services. 

Pour consulter la politique, cliquez ici

 

 

Le présent guide est un outil facilitant la rédaction et la mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes. D’envergure et ambitieux, ce projet inclusif est destiné à tous les parte­naires qui oeuvrent dans le développement régional ainsi qu’à toute autre organisation concernée par une réelle démocratie et intéressée à s’enrichir. Il s’agira donc de mettre en place les conditions favorisant leur participation au développement de la région et facilitant la prise en compte des enjeux reliés aux conditions de vie des femmes.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.  

 

Volet Pancanadien

Dans le cadre de ces projets, six femmes de la région reconnues dans leur milieu ont été identifiées afin de devenir des chefs de file. Outre leur implication dans leur projet respectif, les chefs de file de la région intégreront un réseau pancanadien où 150 chefs de file choisies à l’échelle du pays collaboreront pour l’avancement de l’égalité entre les sexes. Elles contribueront à la construction d’un mouvement des femmes fort et indépendant au Canada. Elles participeront à cinq grandes rencontres pancanadiennes, la première ayant eu lieu à Toronto en septembre 2017.

Chefs de file

À l’arrière (de gauche à droite)

Madame Bibiane Courtois, première femme autochtone à siéger à la Commission des droits de la personne et au Conseil du statut de la femme, madame Gisèle Dallaire, chargée de projet à Récif 02 et candidate aux dernières élections fédérales, madame Joannie Dionne, intervenante sociale et chargée de projet à la Maison ISA, madame Karine Côté, PhD. psychologue, professeure, chercheuse à l’Université du Québec à Chicoutimi et co-chercheuse sur le projet de la Maison ISA, madame Carole Tremblay, directrice à la Maison dhébergement Le Rivage de La Baie.

À l’avant

Madame Nicole Schmitt, 1ère femme à avoir occupé la fonction de préfète au Lac-Saint-Jean

 

Financement

Ce projet est possible grâce à la participation financière de Condition féminine Canada dans le cadre du programme de promotion de la femme. 

 

Sophie de Launière

Répertoire

des femmes et des jeunes filles

Pour vous inscrire au répertoire

Cliquez ici