Pour une région sans stéréotypes

Présentation du projet

L’équipe de Récif 02 et ses 25 groupes membres du Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilisent Pour une région sans stéréotypes! Bien qu’ils se présentent comme de simples descriptions, les stéréotypes sexuels s’imposent pour plusieurs comme de véritables normes à respecter. Celles-ci ont un impact considérable sur la situation financière des femmes de la région et renforcent les inégalités, encore persistantes, entre les sexes. Le projet Pour une région sans stéréotypes vise donc des actions concrètes dans les milieux de socialisation de nos plus jeunes dans l’objectif d’aller vers des pratiques éducatives plus égalitaires et en faisant place à une plus grande diversité.

Ce projet ne perd pas de temps, au cours de l’année, trois laboratoires expérimentaux de transformation sociale verront le jour. Restez à l’affût des nouveautés à La Nichée, la boutique L’Enfantillage et dans les 6 maisons des jeunes du comité Sud. Selon Véronique Potvin, agente de développement pour le projet : « Le travail d’équipe qui sera réalisé entre Récif 02 et les milieux ciblés permettra d’intégrer de nouvelles pratiques, de se familiariser avec de nouveaux aménagements, d’aiguiser le sens critique et finalement de changer les mentalités en matière d’égalité, tout en restant collé sur les réalités actuelles des différents milieux ».

Les expériences vécues et les outils éprouvés permettront de créer une formation sur mesure en matière d’éducation égalitaire collée à la réalité terrain des milieux de socialisation. Celle-ci sera offerte sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des années 2019 et 2020. Pour clôturer ce projet d’envergure en 2021, un colloque régional permettra enfin d’élargir la portée de ces expérimentations et expertises développées au cœur des communautés de la région.

Pour information, communiquez avec Véronique Potvin au 418-480-2828, poste 229 ou par courriel à veronique.potvin@recif02.com

 

Communiqué de presse

Pour télécharger le communiquer de presse, cliquez ici

 

Présentation du Logo

Les animaux sont très présents dans le domaine de la socialisation des tout-petits. Que l’on passe par les livres, l’univers télévisuel, les marionnettes ou de réconfortantes peluches, ils permettent aux plus petits de développer différentes habiletés et connaissances.

Ceux-ci étant les porte-voix du discours ambiant, ils incarnent parfois les stéréotypes sexuels qui sont véhiculés dans nos sociétés. Certains animaux en sont ainsi venus à être arbitrairement associés aux filles (papillons, chats, lapin, etc.) ou aux garçons (loup, lion, dinosaure, etc.). Dans la réflexion entourant la création d’un logo pour le présent projet, il nous a semblé important de choisir un animal qui occupe une place neutre dans l’imaginaire et qui permet de diversifier le portrait de par ses caractéristiques.

 

L’hippocampe

Cet animal incarne un modèle parental qui ne correspond pas aux stéréotypes de genre, il nous permet ainsi de diversifier la représentation des rôles parentaux. Chez les hippocampes, c’est le mâle qui porte et couve les œufs jusqu’à leur maturité. De plus, celui-ci restera auprès des petits jusqu’à l’atteinte de leur autonomie.

 

Des comportements égalitaires

Chez les hippocampes, le choix des partenaires de reproduction se fait d’un commun accord à l’issue d’une négociation « lente et élégante [où], mâle et femelle sont, l’un et l’autre, acteurs ».

 

La disposition de l’image

Les hippocampes qui sont autour représente le filet de sécurité que l’on souhaite créer autour des jeunes en leur offrant des milieux de socialisation égalitaire et exempt de stéréotypes sexuels. Pour que tous puissent grandir et se développer en fonction de leurs réels intérêts, personnalités et forces et non en fonction de rôles réducteurs et préétablis. 

 

Et pour terminer par un fait cocasse, l’hippocampe vit dans les Récif (02) de corail.

 

ILLUSTRATION : Cynthia Dubé-Viau

SOURCE : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/hippocampe/184870

 

Quelques définitions

Stéréotypes

Comme les préjugés et les caricatures, les stéréotypes procèdent de généralisations abusives et de visions simplificatrices de la réalité. Ils s’appliquent à des catégories sociales réductrices (les « Noirs », les « fonctionnaires », les « politiciens », les « mères de famille », les « adolescents », les « blondes ») au sujet desquelles ils véhiculent une série d’idées préconçues.

 

Stéréotypes sexuels

Comme tout stéréotype, les stéréotypes sexuels peuvent être définis comme des clichés et des images qui prétendent représenter ce que sont les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Les stéréotypes sexuels reconduisent, pour leur part, un ensemble de mythes et de croyances concernant les femmes et les hommes. Ils leur attribuent des caractéristiques physiologiques et psychologiques, des traits de personnalité, des capacités intellectuelles, des qualités et des défauts, ainsi que des comportements, non seulement distincts, mais bien souvent opposés, selon une image réductrice et déformée de la réalité. Les stéréotypes sexuels ne laissent en effet aucune place aux singularités, puisqu’ils prétendent représenter ce qui est typique et commun à toutes les femmes, d’une part, à tous les hommes, d’autre part.

 

Norme sociale

En raison de leur caractère normatif, les stéréotypes sexuels contrarient le développement et la créativité de tous les individus. Ils emprisonnent l’imagination, la spontanéité et le comportement des enfants, en leur imposant des modèles de conduite. Ils participent à expliquer la persistance des inégalités entre femmes et hommes, relativement, par exemple : à la réussite scolaire, à la formation, à l’emploi, à l’avancement professionnel et aux revenus.

 

Bouchard, 2004; Descarries et Corbeil, 2005

 

 

Comprendre la diversité sexuelle et l'identité de genre 

 

Le sexe biologique

Ensemble de caractéristiques sexuelles physiques comprenant les chromosomes, les gonades, les niveaux d’hormone, les organes génitaux et certains aspects de la morphologie sur laquelle la société exerce une différenciation entre les corps masculins et féminins, en passant par les corps intersexués.

 

Infini de possibilités 

Mâle – Femelle – Genre assigné à la naissance – Personne Trans – Intersexe

 

 

L’identité de genre

Expérience individuelle du genre d’une personne qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance. Une personne peut ainsi s’identifier comme homme, femme ou encore se situer quelque part entre ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe biologique.

 

Infini de possibilités

Femme – Homme – Cisgenre – Trans - Queer – Bispirituelle –Non-binaire

 

L’expression de genre

Représente l’extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou biologique. On peut l’exprimer par l’habillement, les façons de se comporter et d’interagir, etc.

 

Infini de possibilités

Butch – Androgyne – Genre créatif – Masculin – Féminin

 

 

L’orientation sexuelle

Représente l’attirance émotionnelle, affective et/ou sexuelle envers des individus du genre différent, du même genre ou de plusieurs genres, impliquant ou non la capacité d’entretenir des relations romantiques, intimes et/ou sexuelles avec ces individus.

 

Infini de possibilités


Pansexualité – asexualité – homosexualité – bisexualité – hétérosexualité

 

SOURCE : Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre 2.0., comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Disponible en ligne : http://www.diversite.lacsq.org/wp-content/uploads/2016/03/Personnage_version_2.0_diversite_identit%C3%A9_09.03.2016.pdf

 

 

Boîte à outils

Bientôt disponible, la boîte à outils vise à répertorier un éventail de matériel pédagogique, de sensibilisation et d’animation qui vous permettront de valoriser ou de mettre en place une éducation égalitaire et diversifiée.

 

 

Formation

Au cours de l’année 2019-2020, vous aurez l’occasion de suivre une formation adaptée à la réalité terrain des milieux de socialisation du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous travaillons actuellement avec plusieurs milieux de socialisation dans le but de découvrir quelles sont les meilleures pratiques et les meilleurs outils à adopter pour une éducation égalitaire.

Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible.

 

Partenaires du projet

 

Participation financière

Ce projet s'inscrit dans la cadre du Programme de soutien financier à des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine.

Nathalie Ouellet

Répertoire

des femmes et des jeunes filles

Pour vous inscrire au répertoire

Cliquez ici