Mobilisations sociales

Enjeux politiques

Comme organisme en défense collective des droits des femmes, nous posons des actions politiques non partisanes. Ces activités consistent « à faire l’analyse des politiques gouvernementales et des projets de loi ». Implicitement, ainsi qu’elle est pratiquée par notre organisme de défense collective des droits, l’action politique non partisane ne comprend pas seulement le processus d’appropriation des éléments constituant une problématique. Elle recouvre aussi l’ensemble des stratégies mises en place pour assurer les suivis qui apparaissent pertinents et qui, généralement, incluent les activités d’éducation destinées à amener la population visée à se saisir des situations problématiques traitées et les activités de représentation (ou de démarchage) auprès du gouvernement.

Surveillez cette page pour obtenir de l’information en lien avec les prochaines campagnes électorales municipales,provinciales et fédérales. Cette page vous permettra d’en apprendre d’avantage sur les enjeux touchant spécifiquement les femmes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et leurs implications politiques.

Campagnes électorales

Le déficit démocratique des femmes en politique municipale québécoise est important et il en va de même au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Malgré les progrès enregistrés au cours des dernières années en ce qui a trait à la représentation des femmes en politique municipale, nos statistiques régionales démontrent qu’elles sont encore peu nombreuses à siéger là où les décisions se prennent.

Aux élections générales municipales de 2017, elles représentaient seulement 30,5 % des candidatures et 32,5 % des personnes élues au sein des conseils municipaux, et ce, tous postes confondus.

Faits importants : Les jeunes femmes sont représentées à la hauteur de 50,4 % dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans. Nous ne comptons aucune femme autochtone vivant en milieu urbain ou femme immigrante dans les candidatures. Celles-ci sont absentes des instances municipales, et les enjeux qui les concernent sont peu connus. Quant au Katakuhimatsheta (conseil des élus) de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh à Mastheuiatsh, une seule femme autochtone y siège comme conseillère suite aux élections de 2017.
1

Le mode de scrutin proportionnel : un atout pour les femmes

Dans une démocratie représentative comme la nôtre, une élection a pour but de refléter le plus fidèlement possible la volonté des électrices et des électeurs. 

Pourquoi les citoyennes et les citoyens réclament-ils une réforme du mode de scrutin québécois? Parce que le système actuel ne permet pas un plein exercice de la démocratie; parce que, à trois reprises (1944, 1966 et 1978), il a porté au pouvoir un parti ayant obtenu moins de votes que celui qui a formé l’opposition; parce qu’il permet difficilement d’obtenir une juste représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale.

Pour consulter cet avis, cliquez ici

2

Situation des femmes de la région face au Covid-19

Nous consultons nos groupes membres présentement pour évaluer les effets du COVID-19 sur la vie des femmes de la région. Un avis sera disponible dans les prochaines semaines.

Voici une lettre adressée à madame Andrée Laforest, ministre responsable de la région en réponse au projet de loi 61 sur la relance économique et sur la place que les femmes auront dans cette relance.

Consultation projet de loi 61

3

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section