À propos

Historique

Récif 02 existe depuis mai 1987 et a pour mission la défense des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes. La Table de concertation intervient dans toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Récif 02 rassemble plus de 20 groupes représentant au-delà de 10 000 femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvrant dans divers champs d’action. 


Récif 02 est un réseau féministe d’échanges d’information, de formations et d’actions. La Table agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts des femmes soient concrètement respectés dans des domaines comme la santé, le développement social et économique de notre région. Le mouvement régional des femmes travaille à ce que la réalité des femmes soit mieux connue, reconnue et prise en compte.

« Des tentatives de regrouper les groupes de femmes de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais ont eu lieu dans le passé. Elles ont échoué. Trop de distances m’a-t-on dit; trop de divergences m’a-t-onrépété; pas assez d’argent pour soutenir le fonctionnement; pas du toutd’argent pour aider les groupes à y envoyer leur représentante ». – ClaireMilette, 23 mai 1987. Malgré les obstacles, le nouvel organisme de concertation régionalepour les groupes de femmes s’est frayé un chemin vers sa constitution et sonouverture officiel en mai 1987. R.(représentation) E. (entraide) C.(concertation) I. (intervention) F. (femmes) 02 est né. Àl’époque, le groupe a fait appel au Secrétariat d’État du gouvernement fédéraldans le cadre de son programme de promotion à la condition féminine afin de mettresur pied et de rendre viable l’organisation. Nouvellement formé, Récif 02compte déjà plus d’une vingtaine de groupes membre. L’on compte parmi lesrangs, entre autres, l’Aféas régional, les maisons Isa et Halte-Secours ainsique le centre de femmes La Source. Madame Jeannine Picard, la responsable ducomité de gestion au tout début, soulignait déjà l’importance de l’entraide, dela concertation et du pouvoir du nombre afin d’« avoir une force de frappeplus grande et de défendre encore davantage les intérêts des femmes ».L’objectif général en 1987, est d’assurer la représentativité et le droit desfemmes de la région 02 et d’intervenir sur des problématiques communes dans uneperspective d’autonomie et d’égalité.

30e anniversaire de Récif 02

13 février 2018 – Tout près de soixante-quinze personnes du milieu féministe régional incluant les membres, l’équipe de travail, les partenaires et les alliés de Récif 02 ont célébré le 30e anniversaire de l'organisme.

Que faisaient nos groupes de femmes il y a 30 ans ?

« En fouillant dans les archives de Récif 02, nous avons profité de ce retour en arrière pour se remémorer des actions entreprises par nos groupes de femmes il y a 30 ans », mentionne madame Audrée Villeneuve, coordonnatrice. Lorsque l’on travaille à changer des mentalités, cela prend du temps, mais les gains peuvent tout de même être phénoménaux.

Hommage à madame Monique Larouche

Le 30e anniversaire de l'organisme fut une belle occasion de souligner l’apport significatif de feu madame Monique Larouche, coordonnatrice de 1996 à 2008. Pour se faire, un cadre-hommage a été remis à sa famille.

Sur cette photo, mesdames Meggie Bouchard du conseil de gestion et Audrée Villeneuve, coordonnatrice,accompagnent la famille de madame Larouche

Prix Égalité 2013 – Nomination

C’est avec une grande satisfaction que Récif 02 – Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean apprend que l’un de ses projets a été choisi pour être finaliste du Prix Égalité 2013 remis par le Secrétariat de la condition féminine.

Parmi les finalistes, seul le projet de Récif 02 intitulé « Plateforme web en analyse différenciée selon les sexes », provient du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La remise des prix a eu lieu au Grand Théâtre de Québec le 13 mars 2013.

25e anniversaire de Récif 02

12 février 2013

Récif 02 fêtait son 25e anniversaire le mardi 12 février 2013 au soir à Alma. Partenaires, groupes membres et alliés étaient réunis afin de souligner l’événement et se commémorer les grandes luttes du mouvement des femmes au cours des dernières années tout en gardant à l’esprit celles qui restent encore à faire.

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section