À propos

Représentations

Voici des coalitions, des instances, des organismes ou des comités auxquels RÉCIF 02 participe activement.

Représentations

Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)

La CQMMF est un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et entre les peuples, et de contribuer à éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes

La CQMMF vise à maintenir et développer une solidarité avec les coordinations nationales de la région de l’Amérique et à l’international dans le mouvement de la Marche mondiale des femmes.

CQMMF

Comité régional de la Marche mondiale des femmes

Depuis 2010, RÉCIF 02 coordonne le comité régional de la Marche mondiale des femmes dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le comité régional est responsable de la logistique et de l’organisation de l'événement régional.

CRMMF02

Engagez-vous pour le communautaire

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, la Campagne demande au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Engagez-vous pour le communautaire

MÉPAC Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire (MEPAC) Saguenay-Lac-St-Jean est un regroupement d'organismes multisectoriels qui ont notamment comme pratique l'éducation populaire autonome.

Le MEPAC a pour mission la promotion, la défense et le développement de l’éducation populaire autonome sur son territoire. Par les buts et objectifs qui créent la base de l’organisme, le MEPAC puise l’essence des luttes qu’il mène dans l’espoir de voir des transformations vers la justice sociale pour toutes et tous.

MÉPAC SLSJCC

Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) rassemble des organismes de base locaux et régionaux, des organismes nationaux, et des regroupements régionaux et nationaux qui travaillent dans le secteur de la défense des droits. Nous représentons près de 350 groupes en défense collective des droits partout au Québec. Notre mission est de revendiquer une plus grande reconnaissance, une autonomie respectée, et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits. Les organismes en défense collective des droits sont financés en majeure partie par le programme « Promotion des droits » du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), lequel est sous la responsabilité du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité Sociale (MTESS). Le RODCD défend également les intérêts de ces groupes lors de rencontres avec les autorités politiques ou administratives du gouvernement.

RODCD

Relais-Femmes

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la concertation, de la recherche et de la liaison.

Relais‐femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques. Depuis près de 40 ans, il développe et coordonne des services de recherche et des activités de formation, d’accompagnement, de liaison et de concertation pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres.

Relais-Femmes

Réseau des Tables

Le Réseau des Tables défend les droits des femmes au plan national en portant la parole des régions. Plus précisément, le Réseau des Tables :

  • Favorise la réflexion, la concertation et l’échange entre les Tables régionales de groupes de femmes sur les questions mettant en jeu les intérêts et les droits des femmes
  • Facilite l’analyse féministe des enjeux matière d’égalité pour les femmes et prend des positions politiques en lien avec les priorités identifiées par les membres
  • Outille les tables régionales pour faciliter leur travail de défense collective des droits des femmes
  • Travaille en complémentarité et en collaboration avec l’ensemble des groupes et des regroupements nationaux du mouvement des femmes et d’autres groupes partageant les mêmes valeurs.

Réseau des Tables

RQASF

Depuis plus de 20 ans, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a pour mission de promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes et d’agir avec elles dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé, dans une approche globale et féministe.

Le RQASF regroupe plus de 130 membres représentant directement près de 300 000 femmes sur l’ensemble du Québec. Ce réseau est marqué par la grande diversité de ces adhérent.e.s : groupes communautaires, membres individuelles, syndicats des métiers de la santé, regroupements de centres de femmes, Tables régionales, cliniques, syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), etc.

RQASF

Solidarité populaire 02

Depuis 1987, Solidarité populaire 02 est une large coalition d’organismes et de regroupements qui proviennent du milieu communautaire, d’organisations syndicales, féministes, environnementales, institutionnelles, pastorales et étudiantes de la région. Solidarité populaire 02 est un lieu de réflexion, de concertation, d’entraide et d’action. Ensemble, ses membres travaillent à la réduction des inégalités sociales en luttant contre les lois et les mesures appauvrissantes qui affectent les conditions de vie des classes populaires par des analyses et des activités de mobilisation et d'éducation populaire autonome.

Solidarité populaire 02

Table des regroupements SLSJ

La Table des regroupements SLSJ est un lieu d’échanges, de partage et de collaboration qui réunit tous les regroupements de la région sur une base volontaire. Cette Table est un tremplin pour des actions et des projets collectifs et une opportunité de se connaitre et se reconnaitre entre les regroupements.

Table des regroupements SLSJ

TROC 02

La TROC 02 regroupent des organismes qui développent une vision commune du milieu communautaire et qui se définissent comme constituant d’un mouvement social autonome d’intérêt  public engagé :

  • Dans les actions et les luttes quotidiennes contre la pauvreté et l’appauvrissement, la discrimination, l’oppression, et pour la justice sociale et l’égalité, ainsi que pour l’amélioration du tissu social et de la qualité de vie, et ce, dans une optique d’adaptation constante aux besoins pressentis dans la communauté;
  • Dans les actions et les luttes sociales et politiques visant la transformation sociale, le développement durable et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes;
  • Dans la création d’espaces démocratiques et dans la valorisation de celles-ci dans nos pratiques courantes.

TROC 02

1

Susciter et maintenir une solidarité régionale parmi les groupes œuvrant à promouvoir et défendre les droits des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.

  • Favoriser la mise en commun des informations et des expériences.
  • Se concerter en vue d’actions collectives.
  • Étudier, analyser, prendre position sur des dossiers particuliers concernant le milieu régional.
  • Participer à la détermination des priorités régionales de développement.
  • Définir les besoins prioritaires des femmes.
  • Travailler pour la représentation équitable des femmes dans les lieux décisionnels.
  • Assurer une représentation régionale et nationale des femmes du Saguenay–Lac-St-Jean auprès des différents paliers gouvernementaux et des mouvements nationaux des femmes.
  • Exiger et soutenir d’abord et avant tout l’égalité entre les femmes et les hommes en prônant l’égalité de fait.
  • Reconnaitre la capacité des femmes à déterminer leurs luttes et à contribuer à leur émancipation.
  • Agir collectivement pour que cessent toutes situations de discrimination et de violence systémique envers les femmes.

Les groupes membres de Récif 02 doivent adhérer à la base d'unité:

Base d'unité

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section