Enjeux féministes

Lutte aux stéréotypes sexuels et sexistes

Aucun

Pour une région sans stéréotypes !

Ce projet de 3 ans a débuté en 2018 et se terminera par un colloque en 2021. Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec.

L’équipe de Récif 02 et ses 25 groupes membres du Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilisent Pour une région sans stéréotypes !

Bien qu’ils se présentent comme de simples descriptions, les stéréotypes sexuels s’imposent pour plusieurs comme de véritables normes à respecter. Celles-ci ont un impact considérable sur la situation financière des femmes de la région et renforcent les inégalités,encore persistantes, entre les sexes. Le projet Pour une région sans stéréotypes vise donc des actions concrètes dans les milieux de socialisation de nos plus jeunes avec l’objectif d’aller vers des pratiques éducatives égalitaires qui font place à une plus grande diversité.

2018-2019 : Laboratoires de transformation sociale

Trois (3) laboratoires expérimentaux de transformation sociale ont permis aux organisations participantes d’intégrer de nouvelles pratiques, de se familiariser avec de nouveaux aménagements, d’aiguiser leur sens critique et finalement de changer les mentalités en matière d’égalité, tout en restant collé sur les réalités actuelles des différents milieux.

Les partenaires pour ces laboratoires provenaient de différents milieux :

La Nichée - Centre de ressources familiales en périnatalité
L'Enfantillage : boutique de vêtements pour enfants
Les Maisons des jeunes du Comité Sud

2019-2021 : Formations et accompagnements

En 2019-2020, les expériences vécues et les outils éprouvés ont permis de créer une formation en matière d’éducation égalitaire collée à la réalité terrain des milieux de socialisation. Celles-ci ont été offertes à plus de 60 agents et agentes de socialisation sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

De plus, les personnes formées ont l'occasion de recevoir un accompagnement sur mesure afin de permettre une meilleure intégration des nouvelles connaissances dans le milieu.

Récif 02 offre des ateliers de sensibilisation et des formations sur mesure pour vos milieux de socialisation.

2020-2021 : Guide d’autoformation Pour des camps sans stéréotypes!

Face au COVID-19, l’organisme s’adapte à la fermeture de la majorité des milieux de socialisation en réalisant un guide d’autoformation à l'intention des camps pour jeunes de la région. Grâce au partenariat avec le camp de jour de la municipalité de Saint-Gédéon, le guide est collé à la réalité terrain du milieu visé.

C’est quoi le genre ? Les cerveaux sont-ils différents selon les sexes? Que dit la Convention internationale des droits de l’enfant à ce sujet?

Le guide permet de mieux comprendre les inégalités entre les genres qui sont présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et de mettre en place plusieurs mesures concrètes afin d’aller vers un modèle éducatif égalitaire. Vous y retrouverez des actions ciblées pour :

·        La structure administrative;

·        L’équipe d’animation;

·        Les relations entre les enfants;

·        L’aménagement de l’espace et des jeux;

·        Le matériel pédagogique;

·        Les relations avec les parents.

Pour vous procurer ce guide, communiquez avec Cynthia Thivierge au 418 480-2828, poste 226 ou par courriel à cynthia.thivierge@recif02.com

2020-2021 : Offre d’ateliers et de formations sur les stéréotypes sexuels

Récif 02 offre des ateliers de sensibilisation et des formations sur mesure pour vos milieux de socialisation.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lynn Renaud au 418 480-2828, poste 229 ou par courriel à lynn.renaud@recif02.com

2021 : Colloque régional

Pour clôturer ce projet d’envergure, un colloque régional se tiendra au printemps 2021 et permettra enfin d’élargir la portée de ces expérimentations et expertises développées au cœur des communautés de la région. La date de l’événement sera diffusée sous peu.

Pour plus d'informations, communiquez avec Lynn Renaud au 418 480-2828, poste 229 ou par courriel à lynn.renaud@recif02.com
2

État des lieux

Cet état des lieux a pour objectif de mieux comprendre les conséquences des stéréotypes sexuels sur le développement des enfants, des adolescentes et des adolescents au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les données statistiques qui sont présentées proviennent de trois laboratoires de transformation sociale réalisés sur le territoire en 2018-2019

1

Bulletins « L'investigatrice ! »

De mars 2013 jusqu’à avril 2015, Récif 02 a publié une dizaine de bulletins visant à contrer les stéréotypes sexuels.

Voir tous les bulletins

3

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section