Enjeux féministes

Lutte aux stéréotypes sexuels et sexistes

Aucun

Pour une région sans stéréotypes !

Ce projet de 3 ans a débuté en 2018 et se terminera par un colloque en 2021. Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec.

2018-2019 : Laboratoires de transformation sociale

Trois (3) laboratoires expérimentaux de transformation sociale ont permis aux organisations participantes d’intégrer de nouvelles pratiques, de se familiariser avec de nouveaux aménagements, d’aiguiser leur sens critique et finalement de changer les mentalités en matière d’égalité, tout en restant collé sur les réalités actuelles des différents milieux.

Les partenaires pour ces laboratoires provenaient de différents milieux :

La Nichée - Centre de ressources familiales en périnatalité
L'Enfantillage : boutique de vêtements pour enfants
Les Maisons des jeunes du Comité Sud

2019-2020 : Formations et accompagnements

En 2019-2020, les expériences vécues et les outils éprouvés ont permis de créer une formation en matière d’éducation égalitaire collée à la réalité terrain des milieux de socialisation. Celles-ci ont été offertes à plus de 60 agents et agentes de socialisation sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

De plus, les personnes formées ont l'occasion de recevoir un accompagnement sur mesure afin de permettre une meilleure intégration des nouvelles connaissances dans le milieu.

Récif 02 offre des ateliers de sensibilisation et des formations sur mesure pour vos milieux de socialisation.

2020-2021 : Guide d’autoformation Pour des camps sans stéréotypes! et COLLOQUE

Face au COVID-19, l’organisme s’adapte à la fermeture de la majorité des milieux de socialisation en réalisant un guide d’autoformation à l'intention des camps pour jeunes de la région. Grâce au partenariat avec le camp de jour de la municipalité de Saint-Gédéon, le guide est collé à la réalité terrain du milieu visé.

C’est quoi le genre ? Les cerveaux sont-ils différents selon les sexes? Que dit la Convention internationale des droits de l’enfant à ce sujet?

Le guide permet de mieux comprendre les inégalités entre les genres qui sont présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et de mettre en place plusieurs mesures concrètes afin d’aller vers un modèle éducatif égalitaire. Vous y retrouverez des actions ciblées pour :

·        La structure administrative;

·        L’équipe d’animation;

·        Les relations entre les enfants;

·        L’aménagement de l’espace et des jeux;

·        Le matériel pédagogique;

·        Les relations avec les parents.

La Fondation Tremplin Santé : 

La Fondation Tremplin Santé, qui vise l’intégration de saines habitudes de vie chez les jeunes fréquentant les camps d’été, a décerné une bourse au camp pilote du projet : le camp de jour de la municipalité de Saint-Gédéon pour leurs initiatives dans le cadre du concours Tremplin d’Or. La Fondation Tremplin Santé est devenue partenaire dans le projet puisqu'elle a décidé de s'inspirer du guide d'autoformation pour créer une fiche thématique qui permettra d’outiller les équipes d’animation dans la création d'équipes égalitaires et leur offrir un choix de thématiques non genrées, afin que tous les jeunes soient vraiment inclus au camp et qu’il y règne un esprit de cohésion et de bien-être. Cette fiche sera distribuée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Pour en connaître plus sur la Fondation Tremplin Santé, visitez leur site internet au : https://tremplinsante.ca/

Lancement du guide d'autoformation : 

Le 16 mars 2021, Récif 02 a lancé officiellement le guide d'autoformation "Pour des camps sans stéréotypes !" qui a été rédigé par l'agente de développement, Véronique Potvin, dans le cadre du projet "Pour une région sans stéréotypes !" financé par le Secrétariat à la condition féminine.

Ce guide de plus de 150 pages écrit dans le cadre du projet Pour une régions sans stéréotypes ! a été imprimé et envoyé dans tous les Services des loisirs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une version PDF peut également être téléchargée gratuitement à tout organisme qui œuvre auprès d'une clientèle 0 à 17 ans, car les conseils peuvent très bien s'appliquer à tous ces milieux.

Par la mise en application des conseils et exercices contenus dans ce guide, nous croyons que les camps de jeunes de la région offriront des milieux plus sains dans l'inclusion et la non distinction entre les genres afin qu'on puisse offrir à tous ces enfants, un plus grand éventail de possibilités dans le choix des activités proposées notamment.

Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo du guide d'autoformation ainsi que et la vidéo intégrale du lancement qui a eu lieu le 16 mars 2021 avec l'autrice du guide Véronique Potvin, les gestionnaires du camp pilote de la municipalité de Saint-Gédéon Sabrina Harvey et Valérie Girard, la personne responsable d'une révision inclusive MIchel Lemelin et plusieurs autres personnes ayant collaboré à ce projet.

Cliquez ici pour la capsule vidéo du Guide d'autoformation

Cliquez ici pour voir le lancement officiel du 16 mars 2021

Cliquez ici pour ouvrir et télécharger le guide Pour des camps sans stéréotypes !

RÉCIF02 © Tous droits réservés 2020

 

3

État des lieux

Cet état des lieux a pour objectif de mieux comprendre les conséquences des stéréotypes sexuels sur le développement des enfants, des adolescentes et des adolescents au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les données statistiques qui sont présentées proviennent de trois laboratoires de transformation sociale réalisés sur le territoire en 2018-2019

4

Bulletins « L'investigatrice ! »

De mars 2013 jusqu’à avril 2015, Récif 02 a publié une dizaine de bulletins visant à contrer les stéréotypes sexuels.

Voir tous les bulletins

5

Pour des camps sans stéréotypes ! - Guide d'autoformation

Ce guide de plus de 150 pages écrit dans le cadre du projet Pour une régions sans stéréotypes ! a été imprimé et envoyé dans tous les Services des loisirs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une version PDF peut également être téléchargée gratuitement à tout organisme qui œuvre auprès d'une clientèle 0 à 17 ans, car les conseils peuvent très bien s'appliquer à tous ces milieux.

Par la mise en application des conseils et exercices contenus dans ce guide, nous croyons que les camps de jeunes de la région offriront des milieux plus sains dans l'inclusion et la non distinction entre les genres afin qu'on puisse offrir à tous ces enfants, un plus grand éventail de possibilités dans le choix des activités proposées notamment.

Guide : Pour des camps sans stéréotypes !

Ce projet a été financé par le Secrétariat à la condition féminine.

2

Colloque régional : Pour une région sans stéréotypes!

L’équipe de Récif 02 et ses 25 groupes membres du Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilisent Pour une région sans stéréotypes !

Le 20 mai 2021, ce colloque régional, animé par Rosalie Dumais-Beaulieu, journaliste recherchiste à Radio‑Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, a réuni des agentes et agents de transformation sociale de tous les horizons: milieux communautaires, santé, éducation, affaires, ainsi que toutes les personnes intéressées à en connaître plus sur le sujet. Partages d’expérience, conférences et sensibilisation étaient au programme. Cet événement virtuel était une occasion pour élargir la portée de ces expérimentations et expertises développées au cœur des communautés.

Bien qu’ils se présentent comme de simples descriptions, les stéréotypes sexuels s’imposent pour plusieurs comme de véritables normes à respecter. Celles-ci renforcent les inégalités, encore persistantes, entre les sexes. Par notre colloque, nous avons présenté des actions concrètes dans les milieux de socialisation de nos plus jeunes avec l’objectif d’aller vers des pratiques éducatives égalitaires qui font place à une plus grande diversité.

Pour l’événement, nos partenaires dans le projet ont partagé leur expérience et plusieurs personnes d’intérêt ont enrichi le contenu du projet en offrant une conférence. 

Partenaires :              
Camp de jour de la municipalité de Saint-Gédéon
CPE les Minimousses – Syndicat des travailleuses des CPE et des bureaux coordonnateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fondation Tremplin Santé
Hyperfluides
La Nichée
Maisons des jeunes du secteur sud

Conférences :
Catherine Cyr-WrightAgente de développement à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et                                       des-Îles-de-la-Madeleine

Cindy Boulianne-Gagnon – Conseillère pédagogique, Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et sexologue

Claudie Mailhot-Trottier – YWCA Québec / Kaléïdoscope

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine.


1

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section