À propos

Réalisations


Colloque : Pour une gouvernance équitable

29 novembre 2016 – Sous la présidence d’honneur de madame Nicole Schmitt, ancienne mairesse de Sainte-Hedwidge et première femme à occuper le poste de préfète dans la région s'est tenu le colloque Pour une gouvernance équitable. Ce colloque était l’aboutissement d’une tournée qui fut l’occasion pour les femmes d’influence d’échanger sur leurs réalités et les défis régionaux.

Entente spécifique

Le 31 octobre 2015 prenait fin la quatrième et dernière entente spécifique en matière de condition féminine. Cette entente, qui regroupait 11 partenaires issus de différents ministères et du milieu régional, s’inscrivait dans le cadre du plan d’action gouvernementale 2011‑2015, Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Récif 02 a été gestionnaire des trois dernières ententes en matière de condition féminine, soit 2007-2010; 2010-2011; 2011-2015.

Pour ces trois ententes, plus d’une cinquantaine d’actions structurantes ont pu être déployées dans la région, ce qui correspond à des investissements des différents partenaires de près de 2 millions de dollars. Ces projets, qui visaient à corriger les inégalités et à éliminer les discriminations basées sur le sexe, ont permis à près de 110 collaborations de se développer sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Sainte-Rose-du-Nord à Saint-Thomas-Didyme.

Enjeux et résultats Projets porteurs
Réalisations

Bulletins "L'investigatrice !"

De mars 2013 jusqu’à avril 2015, Récif 02 a publié une dizaine de bulletins visant à contrer les stéréotypes sexuels.

Voir tous les bulletins

Cafés-rencontres

Récif 02 avait entrepris en septembre 2015 une tournée régionale pour rencontrer les femmes aînées âgées de 50 ans et plus afin de favoriser leur implication dans les instances en permettant le réseautage; toujours dans l’espoir d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils municipaux et toutes autres instances.

Nous vous invitons à lire un article que madame Gisèle Gobeil a rédigé au sujet du féminisme dans le journal Le Bavard.

Pour lire l'article, c'est ici.

Journée régionale de l’égalité II

Le 29 février 2012, avait lieu la journée régionale de l’équité II (JRE II), une thématique bien précise a été abordée soit : la conciliation travail-famille.

La Journée régionale de l’Égalité II était réalisée dans le cadre de l’entente spécifique en matière de condition féminine en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Rapport complet de la JRE II

Journée régionale de l'égalité II
Première rangée : Christine Chabot, Conseil du  statut de la femme, Gisèle Dallaire, Récif 02, Johanne Faucher, Ministère de la Famille et des Aînés, Audrée Villeneuve, Récif 02
Deuxième rangée : Sylvie Blackburn, Conseil Central des Syndicats Nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN), Sonia Bernier, Accès-Travail-Femme, Réjean Goudreault, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Sylvie Bouchard, Conseil du statut de la femme, Lynda Bélanger, Coopérative de  solidarité de services à domicile, Marlène Dumais, Conférence régionale des élus.
Absente Absente de la photo : Christiane Lussier, Secrétariat à la condition féminine.

Manifeste pour une gouvernance équitable locale et régionale

En 2015, une trentaine de femme d’influence de la région ont participé à la rédaction du Manifeste pour une gouvernance équitable locale et régionale. Ce manifeste fait le constat des restructurations dans les instances de gouvernance locale et régionale qui ont eu pour effet de diminuer la participation des femmes aux processus de prises de décisions. 

Pour consulter ce manifeste, cliquez ici.

Aj

Ajoutez du contenu dans cette section