Enjeux féministes

Femmes et pouvoir

Il est nécessaire que les femmes participent, au même titre que les hommes, au contrôle des leviers du développement social, économique et politique de leur localité, de leur communauté et de leur région. De par leur vécu et de par leurs expériences, les femmes contribuent à porter une vision, voire des priorités, sous un angle différent, sur la scène politique et sociale. Il s’agit d’une question de démocratie. Les structures des instances et leur mode d’accès doivent faire en sorte de ne pas exclure les femmes.

En étant absentes des prises de décisions, les femmes ne peuvent pas participer pleinement au développement de leur communauté. Les transformations sociales nécessaires à l’atteinte de l’égalité entre les sexes ne pourront s’opérer sans que les femmes ne participent aux changements souhaités, de l’intérieur même des structures de pouvoir. 

État des lieux

Cet état des lieux a pour objectif de présenter le portrait actuel de la représentation des femmes en politique municipale au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

7

Le mode de scrutin proportionnel : un atout pour les femmes

Dans une démocratie représentative comme la nôtre, une élection a pour but de refléter le plus fidèlement possible la volonté des électrices et des électeurs.

Pourquoi les citoyennes et les citoyens réclament-ils une réforme du mode de scrutin québécois? Parce que le système actuel ne permet pas un plein exercice de la démocratie; parce que, à trois reprises (en 1944, 1966 et 1978), il a porté au pouvoir un parti ayant obtenu moins de votes que celui qui a formé l’opposition; parce qu’il permet difficilement d’obtenir une juste représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale.

Pour consulter cet avis, cliquez ici

6

Politique d'égalité et de parité

Depuis quelques années, Récif 02 accompagne les municipalités et les organisations désirant adopter des politiques d’égalité et de parité.

Ces politiques sont des mesures qui favorisent une représentation paritaire entre les sexes dans les différents lieux de pouvoir de notre région.

Guide de mise en œuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes

Le présent guide est un outil facilitant la rédaction et la mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes.

D’envergure et ambitieux, ce projet inclusif est destiné à tous les partenaires qui œuvrent dans le développement régional ainsi qu’à toute autre organisation concernée par une réelle démocratie et intéressée à s’enrichir. Il s’agira donc de mettre en place les conditions favorisant leur participation au développement de la région et facilitant la prise en compte des enjeux reliés aux conditions de vie des femmes.

Guide pour une gouvernance équitable

Municipalités de la région ayant adopté une politique d'égalité

Pour consulter les politiques en égalité dans les municipalités et les MRC au Québec cliquez sur les liens ci-dessous.

Liste des politiques en égalité dans les municipalités
Liste des politiques en égalité dans les MRC

Organisations ayant adopté une politique d'égalité

Une politique d'égalité et de parité est un outil dont se dote une organisation ou une entreprise pour favoriser l'atteinte de l'égalité et de la parité dans son milieu. À l'exemple d'une politique des ressources humaines, une politique d'égalité est un moyen qui reconnaît officiellement la préoccupation qu'accordent l'organisme ou l'entreprise à l'égalité. Récif 02 peut vous accompagner pour mettre en place une telle politique.

Les bons coups de l'égalité !

Les capsules  "Bons coups de l'égalité !"

En 2019 et 2020, Récif 02 a profité des lancements de politiques en égalité et en parité pour tourner et monter des petites capsules vidéo sur le thème de l'égalité. Plusieurs personnes, gestionnaires, élues et ex-élues se sont volontairement et généreusement proposées pour témoigner de leur expérience.

Madame Nicole Schmitt , mairesse et préfète à la retraite

Deux petites capsules vidéo mettant en vedette madame Nicole Schmitt qui a été mairesse de la municipalité de Sainte-Hedwidge et préfète de la MRC Domaine-du-Roy.

Capsule vidéo 1, cliquez iciCapsule vidéo 2, cliquez ici

Réjean Hudon, directeur général à la retraite de la municipalité d'Albanel

Monsieur Réjean Hudon, directeur général retraité de la municipalité d'Albanel, nous parle de l'impact de la politique d'égalité et de parité sur le comité consultatif d'urbanisme.

Pour voir cette capsule, cliquez ici.

Nicole Bilodeau, conseillère municipale à la Ville de Roberval

Récif 02 vous présente madame Nicole Bilodeau, conseillère à la Ville de Roberval. Lors du lancement de la politique Égalité et parité de la Ville de Roberval, madame Nicole Bilodeau nous a parlé de l'importance d'une rédaction épicène dans nos communications.

Pour voir cette capsule, cliquez ici

Sabin Côté, maire de la Ville de Roberval

Lors du lancement de la politique en égalité et parité de la Ville de Roberval qui a eu lieu en septembre 2019, nous avons brièvement rencontré M. Sabin Côté, maire de Roberval qui a bien voulu nous parler de l'importance de cette nouvelle politique.

‍Pour voir cette capsule, cliquez ici.

Audrey Coulombe, directrice générale adjointe chez Produits Boréal

Madame Audrey Coulombe, directrice générale adjointe dans l'entreprise Produits Boréal, nous explique pourquoi et comment ils ont créé la parité Femmes-Hommes dans leur usine d'Alma dans cette capsule vidéo intitulée: Créer la parité dans une organisation.

Pour voir cette capsule, cliquez ici

Les comités en Égalité et Parité :

Différents comités "Égalité et parité" ont été créés au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du projet "Pour une gouvernance équitables : des changements structurels sont nécessaires" financé par Femmes et Égalité des genre Canada. Ces comités ont adopté une politique, un cadre ou différentes actions visant à atteindre l'égalité et la parité dans les instances.

5

Portrait régional des élues municipales

Le 30 octobre 2012, un portrait régional des élues municipales a été réalisé par Julie Sheinck, dans le cadre de sa maîtrise en études et intervention régionale à l’UQAC. 

Ce document, distribué dans toutes les municipalités de la région, se veut une réflexion sur la représentation des femmes en politique municipale et apporte quelques pistes de solutions, en plus de dresser un portrait des femmes élues dans la région.

Pour consulter le portrait version intégrale, cliquez ici
Pour consulté le portrait version résumé, cliquez ici

4

Coffres d'outils en politique municipale

Je suis élue

Récif 02 invite toutes les élues municipales à télécharger le guide Je suis élue. Mine de renseignements précieux, cet outil a été spécifiquement conçu pour toutes les mairesses et conseillères.

Récif 02 remercie le Secrétariat à la condition féminine qui a permis la mise à jour du document.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur le bouton rose Je suis élue (sous l'image).

Je suis élue

Ambassadrices

Conseillères, mairesses, députées, actives et anciennes qui font la promotion du Programme de mentorat des femmes en politique municipale au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2021.

Les fières ambassadrices

Coffres d'outils : mentorat

Récif 02 met à la disposition des candidates et de leurs mentores des outils pour les accompagner tout au long de leur relation mentorale. 

Guide de la candidate

J’aborde le monde municipal, je prépare et je finance ma campagne électorale, je m’entoure d’une bonne équipe, je communique bien mes idées, ne sont que quelques-uns des sujets qui sont développés dans le Guide de la candidate.

Informations de base, conseils pratiques, témoignages, références, ce guide est un outil extrêmement précieux pour toute personne qui souhaite faire le saut en politique municipale!

Guide de la mentore

L’élue ou ex-élue qui agit comme mentore n’est pas en reste!

Le Guide de la mentore exploite d’autres aspects importants à considérer en politique, ce qui permet à la mentore de bien jouer son rôle de conseillère et de motivatrice auprès de la candidate qu’elle accompagne.

2

Gouvernance équitable


Dans le cadre du projet financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada « Pour une gouvernance équitable : des changements structurels sont nécessaires », les objectifs étaient :

  • Analyser les barrières qui entravent la participation des femmes en politique municipale;
  • Adresser des recommandations au gouvernement du Québec et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Accompagner les organisations locales et régionales dans les changements de pratiques pour la mise en place de politiques égalitaires.

Cliquez ici pour lire le rapport en version intégrale incluant les recommandations
Cliquez ici pour lire le résumé incluant les recommandations

3

Carte interactive : La parité dans les conseils municipaux

Carte interactive régionale présentant les résultats électoraux des 4 dernières élections municipales ainsi que la composition des conseils en termes de parité hommes-femmes

Carte interactive

1

Ajoutez du contenu dans cette section