Enjeux féministes

Femmes et pouvoir

Il est nécessaire que les femmes participent, au même titre que les hommes, au contrôle des leviers du développement social, économique et politique de leur localité, de leur communauté et de leur région. De par leur vécu et de par leurs expériences, les femmes contribuent à porter une vision, voire des priorités, sous un angle différent, sur la scène politique et sociale. Il s’agit d’une question de démocratie. Les structures des instances et leur mode d’accès doivent faire en sorte de ne pas exclure les femmes.

En étant absentes des prises de décisions, les femmes ne peuvent pas participer pleinement au développement de leur communauté. Les transformations sociales nécessaires à l’atteinte de l’égalité entre les sexes ne pourront s’opérer sans que les femmes ne participent aux changements souhaités, de l’intérieur même des structures de pouvoir. 

État des lieux

Cet état des lieux a pour objectif de présenter le portrait actuel de la représentation des femmes en politique municipale au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

1

Le mode de scrutin proportionnel : un atout pour les femmes

Dans une démocratie représentative comme la nôtre, une élection a pour but de refléter le plus fidèlement possible la volonté des électrices et des électeurs.

Pourquoi les citoyennes et les citoyens réclament-ils une réforme du mode de scrutin québécois? Parce que le système actuel ne permet pas un plein exercice de la démocratie; parce que, à trois reprises (en 1944, 1966 et 1978), il a porté au pouvoir un parti ayant obtenu moins de votes que celui qui a formé l’opposition; parce qu’il permet difficilement d’obtenir une juste représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle à l’Assemblée nationale.

Pour consulter cet avis, cliquez ici

4

Politique d'égalité et de parité

Depuis quelques années, Récif 02 accompagne les municipalités et les organisations désirant adopter des politiques d’égalité et de parité.

Ces politiques sont des mesures qui favorisent une représentation paritaire entre les sexes dans les différents lieux de pouvoir de notre région.

Guide de mise en œuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes

Le présent guide est un outil facilitant la rédaction et la mise en oeuvre d’une politique d’équité de représentation hommes/femmes.

D’envergure et ambitieux, ce projet inclusif est destiné à tous les partenaires qui œuvrent dans le développement régional ainsi qu’à toute autre organisation concernée par une réelle démocratie et intéressée à s’enrichir. Il s’agira donc de mettre en place les conditions favorisant leur participation au développement de la région et facilitant la prise en compte des enjeux reliés aux conditions de vie des femmes.

Guide pour une gouvernance équitable

Municipalités de la région ayant adopté une politique d'égalité

Pour consulter les politiques en égalité dans les municipalités et les MRC au Québec cliquez sur les liens ci-dessous.

Liste des politiques en égalité dans les municipalités
Liste des politiques en égalité dans les MRC

Organisations ayant adopté une politique d'égalité

Une politique d'égalité et de parité est un outil dont se dote une organisation ou une entreprise pour favoriser l'atteinte de l'égalité et de la parité dans son milieu. À l'exemple d'une politique des ressources humaines, une politique d'égalité est un moyen qui reconnaît officiellement la préoccupation qu'accordent l'organisme ou l'entreprise à l'égalité. Récif 02 peut vous accompagner pour mettre en place une telle politique.

5

Portrait régional des élues municipales

Le 30 octobre 2012, un portrait régional des élues municipales a été réalisé par Julie Sheinck, dans le cadre de sa maîtrise en études et intervention régionale à l’UQAC. 

Ce document, distribué dans toutes les municipalités de la région, se veut une réflexion sur la représentation des femmes en politique municipale et apporte quelques pistes de solutions, en plus de dresser un portrait des femmes élues dans la région.

Pour consulter le portrait version intégrale, cliquez ici
Pour consulté le portrait version résumé, cliquez ici

6

Programme de mentorat en politique municipale

C’EST CONFIRMÉ ! Le programme de mentorat sera à nouveau offert pour les élections municipales de 2021. Les candidates potentielles et les femmes intéressées à agir en tant que mentores sont invitées à communiquer avec nous au 418-480-2828 ou au 1-855-RECIF02. 
Plus tôt vous serez en relation mentorale, mieux vous serez préparée!

Depuis 2009, Récif 02 offre un programme de mentorat en politique municipale auprès des femmes. Il s’agit essentiellement d’un programme visant à l’établissement d’une relation d’aide entre deux femmes : l’une ayant oeuvré ou oeuvrant actuellement en tant qu’élue au sein d’un conseil municipal et la seconde étant une femme songeant à se porter candidate lors des prochaines élections municipales. Après avoir participé à l’une de nos activités à laquelle elles se verront remettre un coffre d’outil spécifiquement dédié aux futures candidates, les femmes qui le désirent pourront être jumelées avec une élue ou une ancienne élue de la région. 

Le programme de mentorat est animé par Gisèle Dallaire de Récif 02.

Coffres d'outils : mentorat

Récif 02 met à la disposition des candidates et de leurs mentores des outils pour les accompagner tout au long de leur relation mentorale. 

Le premier guide s’adresse aux candidates potentielles tandis que le deuxième s’adresse aux femmes, élues ou anciennes élues, qui accompagneront les candidates potentielles.

Pour de plus amples informations ou pour vous procurer un guide, appelez-nous  au 418 480-2828 ou écrivez-nous à cynthia.thivierge@recif02.com
2

Gouvernance équitable

  • Analyser les barrières qui entravent la participation des femmes en politique municipale;
  • Adresser des recommandations au gouvernement du Québec et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Accompagner les organisations locales et régionales dans les changements de pratiques pour la mise en place de politiques égalitaires.

Cliquez ici pour lire le rapport en version intégrale incluant les recommandations
Cliquez ici pour lire le résumé incluant les recommandations

Dans le cadre du projet financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada « Pour une gouvernance équitable : des changements structurels sont nécessaires », les objectifs étaient :

3

Ajoutez du contenu dans cette section

Ajoutez du contenu dans cette section